Dossiers

LES ÉLÉMENTS

Creusons, creusons !

Tous les éléments sont complémentaires, pas un ne domine l’autre et ils doivent être équilibrés.
Le vent peut éteindre le feu mais aussi attiser les flammes d’une forêt.
L’eau peut éteindre le feu, et le feu faire bouillir l’eau. La terre peut aussi éteindre le feu s’il est petit.
L’eau et la terre forment la boue, s’il y a trop de boue c’est déséquilibré.
Tout est une question d’équilibre et s’il est respecté, la nature, les animaux, les hommes vivent en paix.


On doit prendre soin de son corps, de son coeur comme on prend soin de la planète. 

Les éléments

L'eau

Tu es constitué à 70% de liquide dont l'eau, ton corps aime l'eau surtout le matin au réveil. Elle circule en toi sous différentes formes, les pleurs, la transpiration, l'urine. L'eau voyage en cycle, de la mer aux nuages, en passant par les rivières, les glaciers. Elle existe sous différentes formes, liquide, solide et vapeur. Elle est légère mais dense, notre terre est constituée de 70 % d'eau avec les océans, c'est pour ça qu'on appelle notre planète la planète bleue. Tu peux la voir en surface (mer, rivières, océans, lacs...) et elle peut être souterraine aussi, les nappes phréatiques, les puits. Quand tu nages, l'eau est fluide autour de ton corps et permet de te laver de tes soucis, elle est bienfaitrice. Elle est subtile, elle contient des informations, elle circule. Elle peut représenter tes émotions, tu peux être calme comme un lac ou énervé comme un torrent.
Le dossier sur l'eau

L'air

Il te permet de respirer, si tu es stressé respire un grand coup, fait circuler l'air calmement en toi et tu te sentiras beaucoup mieux. L'air transporte des odeurs, des feuilles, il fait circuler des graines ce qui permet aux plantes, aux fleurs de pousser. Tu peux t'amuser avec l'air en faisant du cerf volant, naviguer avec un bateau à voile, une planche à voile. Une bouffée d'air frais ravigote, t'aide à ouvrir ton esprit. Le vent fait circuler les nuages, il permet aux oiseaux de voler haut avec les thermiques, les courants d'air chaud.
Le dossier sur l'air

La terre

Elle sent bon. Elle permet que tu sois debout, que tu puisses t'enraciner pour mieux avancer. Tu peux t'appuyer sur elle. Elle te porte, c'est comme ton squelette, tes os. Les vers de terre s'en donnent à coeur joie pour faire de beaux souterrains et de ce fait ils permettent de l'aérer. Elle est source de vie : de belles plantes, légumes et fruits jaillissent d'elle. Elle existe sous différentes formes : montagne, rochers, forêt, désert, océan. Avec tes mains et la terre tu peux créer des pots, des bols, c'est tellement chouette d'avoir ses mains dans la terre!
Le dossier sur la terre

Le feu

Grâce à lui tu te réchauffes, il cuit aussi. Si tu le domptes tu peux avoir de la lumière, avoir chaud constamment et manger de bonnes choses cuites. Il permet de détruire des choses avariées, de nettoyer, de brûler. Il faut bien s'en servir et ne pas le laisser galoper librement car il peut faire des dégâts, bruler des forêts et les animaux qui l'habite. il peut être ton énergie et te donner la forme lorsque tu te sens fatigué. Il est apaisant aussi, observe un feu de cheminée et remarque comme tu vas te détendre et ton coeur aussi va se réchauffer. Le feu est comme ta température et il faut le réguler, le régler. Si tu as chaud tu as besoin de te refroidir et vice versa. La terre aussi, et elle a très chaud en ce moment comme si elle avait de la fièvre, c'est le réchauffement climatique dû à l'activité humaine. Pour en savoir plus : http://www.club-panda.fr/comprendre/climat-se-deregle/ et avec Hubert Reeves : http://www.lesdebrouillards.com/articles/le-rechauffement-climatique-explique-aux-enfants-par-hubert-reeves/

L'espace

Il est immense, infini. Tout est possible. Il laisse de la place comme toi tu as besoin de place et les organes dans ton corps aussi. Tu as besoin d'immensité, de voir et de sentir les grands espaces, cela permet de te sentir libre et aussi de te retrouver seul et de pouvoir réfléchir tranquillement. Tous ces éléments sont complémentaires, pas un ne domine l'autre et ils doivent être équilibrés. Le vent peut éteindre le feu mais aussi attiser les flammes d'une forêt. L'eau peut éteindre le feu, et le feu faire bouillir l'eau. La terre peut aussi éteindre le feu s'il est petit. L'eau et la terre forment la boue, s'il y a trop de boue c'est déséquilibré. Tout est une question d'équilibre et s'il est respecté, la nature, les animaux, les hommes vivent en paix. On doit prendre soin de son corps, de son coeur comme on prend soin de la planète.
Le dossier sur l'espace